Pages

lundi 7 janvier 2013

CHÂTEAU DE MONTMURAN







CHATEAU DE MONTMURAN  ****




L'histoire du château
1 - Le XIe siècle

Ces lieux sont chargés d'histoire...

" Moi, Alain, duc et prince de la nation bretonne, inquiet comme je pourrais échanger mes biens temporels contre ceux de l'éternité, voici que mon premier trésor, ma sour, le plus précieux que je possède sous le soleil, je l'ai offert à dieu... et selon son pieux désir, j'ai consacré son vou de virginité perpétuelle... et je lui fait don d'un lieu convenable pour mener la vie du cloître. Il est situé à un stade du rempart de la ville de Rennes."

Ainsi s'exprimait le duc Alain III en 1032, créant pour sa sour Adèle l'abbaye de Saint-Georges. Il ajouta à ses libéralités la seigneurerie de Tinténiac, avec droit de haute justice. L'abbesse la constitua en fief, au profit du chevalier Donoual qui prit le nom de Tinténiac. Elle lui demanda de construire un château-fort pour protéger ses terres


Château de Montmuran, Les Iffs

Historique

Du XIe siècle au XIIe siècle


Le donjon du XIIe siècle
En l'an 1032, Alain III de Bretagne fait construire l'Abbaye Saint-Georges de Rennes afin d'y accueillir sa sœur Adèle2,3. Alain l'exprime ainsi et selon les termes de l'époque :
« Moi, Alain, duc et prince de la nation bretonne, inquiet comme je pourrais échanger mes biens temporels contre ceux de l'éternité, voici que mon premier trésor, ma sour (sœur), le plus précieux que je possède sous le soleil, je l'ai offert à dieu... et selon son pieux désir, j'ai consacré son vou (vœu) de virginité perpétuelle... et je lui fait don d'un lieu convenable pour mener la vie du cloître. Il est situé à un stade du rempart de la ville de Rennes. » 
Alain III adjoint à son offre la seigneurie de Tinténiac avec un droit de haute justice, que l'Abbesse Adèle transforme en fief pour le chevalier Donoual, auquel elle demande de construire un château-fort pour protéger ses terres. Le chevalier Donoual prendra le nom de Donoual de Tinténiac

 Photo 2 sur 3 - Vitrail

Fronton et armes, XVIIe siècle ou XVIIIe siècle


 Photo 3 sur 3 - Pont Levis

Au XIVe siècle

Entrée 14ème siècle

L'entrée du XIVe siècle
Durant le XIVe siècle le château de Montmuran, composé en plus du donjon de sept tours reliées par des courtines, est la plus puissante forteresse de la région4.
En 1352, au beau milieu de la guerre de succession de Bretagne (1341-1364), le château passe à la famille de Laval (par Jean de Laval-Châtillon), une des plus illustres familles de France à l'époque et parents par alliance de la famille de Montfort qui régna sur le duché de Bretagne de 1364 à l'union définitive du duché au royaume de France en 15625.
En 1354, le jour du Jeudi saint, le chevalier Alacres de Marès (ou Elaste du Marais), normand du pays de Caux, adoube chevalier Bertrand du Guesclin dans la chapelle du château6 7, pour avoir, entre autres, héroïquement sauvé Montmuran des anglais. Ces derniers, arrivant par surprise de Bécherel, à moins de 10 kilomètres de là, furent stoppés net par Du Guesclin qui, ayant senti la chose, avait prévu leur venue en postant une trentaine d'archers le long d'un chemin qui porte aujourd'hui encore le surnom de "chemin sanglant"4.

Aucun commentaire: