Pages

mardi 1 janvier 2013

CHATEAU DE JUIVE ET LE SEJOUR DE JOHNNY HALLYDAY

Image illustrative de l'article Château de la Juive

 CHATEAU DE JUIVE  ****

Le château de Clementigney, plus connu sous le nom de château de la Juive1,2,3 est l'une des plus remarquables demeures particulières de Besançon (Franche-Comté). Il est situé sur la commune limitrophe de Chalezeule, à deux pas du quartier historique de Bregille et sur le bout du mont de Brégille. Le bâtiment de base a été construit à une date inconnue, mais les premières traces à son sujet remontent à la fin du XVIIIe siècle, avant que la puissante famille juive Lippman n'en devienne propriétaire. C'est d'ailleurs une de leur descendante, Léonie Allegri, qui demande à l'architecte franc-comtois Alphonse Delacroix de la transformer en un véritable château. Entre 1850 et 1870, il donne naissance au bâtiment tel qu'on le connait aujourd'hui, avec son style gothique et son échauguette caractéristique. Le dynamisme de la propriétaire donne à la demeure son surnom toujours actuel, le « château de la Juive ». Par la suite, l'édifice change de main et devient un hôtel-restaurant réputé pour sa gastronomie de qualité et ses décors remarquables, gagnant une réputation nationale et attirant plusieurs célébrités. Cependant, cette vocation se termine au début des années 2000, lorsque le dernier chef cuisinier meurt, le château retrouvant, depuis lors, une fonction purement résidentielle.

Le bâtiment de nos jours

Des personnalités comme Johnny Hallyday ont séjourné dans le bâtiment.
René Gavet, réputé comme un excellent chef-cuisinier, redonne au château sa réputation d'antan. Il le restaure avec son épouse et ses deux filles, et rouvre le restaurant avec une hôtellerie12. De nombreuses personnalités forment sa clientèle, notamment Georges Bidault, Tino Rossi, Marie-José de Belgique ou encore Johnny Hallyday. Des spécialités franc-comtoises typiques y sont servies, comme la saucisse de Morteau ou la truite au vin jaune et morilles. L'écrivain Guy des Cars y séjourne à demeure en 1956, pour écrire son roman intitulé Le Château de la Juive, inspiré par ce lieu8. Louis Néel y apprend son obtention du prix Nobel de physique en octobre 197012.
Dans les années 1970, on aménage dans le parc un golf miniature ainsi que des sièges taillés dans la pierre, mais le tout sera réaménagé quelques années plus tard à Chalezeule12. Le restaurant ferme définitivement ses portes après la mort de René Gavet, le 21 juin 200212. Le château est mis en vente, en juillet 2002, à partir de 381 122 € et depuis, plusieurs propriétaires s'y sont succédé12. Les derniers seraient des Bordelais qui auraient transformé la demeure en cinq appartements12.


La naissance du château

Statue d'Alphonse Delacroix à Alaise.
La maison de campagne avec ses neuf hectares revient alors à Baruch Allegri, veuf de Dina Lippman5. Mais les biens que contient le bâtiment n'ont pas d'héritiers, et sont donc vendus aux enchères, par les commissaires priseurs maîtres Capron et Guidet, à l'hôtel Terrier de Loray5 : tout le mobilier somptueux est dispersé, ainsi que plus de 4 000 bouteilles de vins de Bordeaux, Saint-Gilles, Perpignan, Collioure etc9. Baruch Allegri dote sa fille Léonie de la demeure, lors de son mariage avec Paul Félix Bernheim9. Ce couple fortuné vit entre Paris et le château, durant toute leur existence9. Léonie Allegri charge alors l'architecte Alphonse Delacroix de remodeler complètement la maison de campagne, et en fait un véritable château de style gothique9. Paul Bernheim décède à la propriété, en 1858, à l'âge de 35 ans, et sa veuve se remarie cinq ans plus tard avec Charles Déodat, comte de Turenne et descendant de Louis XIV9. Le mariage suscite l'attention par l'union entre une Juive et un Catholique, qui nécessite une dispense du pape en personne9.




Détail de l'échauguette du château.


Aspect général et extérieur

Le château de la Juive est recomposé, entre 1850 et 1870, par l'architecte franc-comtois Alphonse Delacroix, qui le reconstruit presque entièrement à partir des vestiges antérieurs13. Le style architectural du logis est largement dominé par le genre gothique, avec en particulier sa tourelle d'escalier et son échauguette13. Le château de la Juive est constitué d'un logis, de communs, d'une ferme ainsi que d'un parc13. Depuis le 27 décembre 2002, le corps de logis avec ses décors, la façade est du bâtiment des communs, le parc avec son mur de clôture et son portail - soit la quasi-totalité de l'édifice - sont inscrits aux Monuments historiques13. En février 2002, le parc a été classé en espace boisé à conserver et, lui aussi, reconnu « Monument historique

 

Aucun commentaire: