Pages

mercredi 9 janvier 2013

CHÂTEAU DE JALLANGES


CHÂTEAU DE JALLANGES  ****


 

Un peu d'histoire; 

Edifié sur l'emplacement d'une ancienne forteresse, sur la crête rocheuse entre les riantes vallées de Cousse et de Vaugondy, au milieu de pentes chargées de vignes et dans un écrin de verdure aux arbres plus que séculaires, le Château de Jallanges garde mystérieusement son sourire de lumière et d'élégance avec son heureuse silhouette témoignant du bon goût de ses concepteurs et constructeurs.
  A quelques kilomètres au nord-ouest de Vernou, en plein cœur du fameux vignoble du Vin de VOUVRAY, au milieu d'un grand Parc aux Cèdres tricentenaires, et bordé d'un Jardin Renaissance française Classé Monument Historique, s'élève le CHATEAU DE JALLANGES.

 " Si l'on en juge par la longue liste de ses seigneurs, donnée par Monsieur J. Carré de BUSSEROLLE, l'histoire de Jallanges a été marquée par des changements fréquents de propriétaires".
 La date la plus ancienne connue concernant le Château fort, remonte à 1210.









XIII ème siècle
************

 1213  A cette époque, s'élevait déjà une forteresse et le Seigneur * du lieu en était René du Perray, un des cinquante "Chevaliers Bannerets" distingués par le roi Philippe Auguste ( Gens d'Armes de l'Epoque. Philippe -Auguste désigne les Chevaliers Bannerets de ses diverses provinces. Parmi ceux de la Touraine, René du Perray, qui porta sa bannière à la célèbre bataille de Bouvines en 1214.
 1217 Hugues 1er, Seigneur d'Amboise, brûle les châteaux de Vernou et de Larcé dépendant de l'Archevêché.
 1229 A cette date, un don est fait à l'Abbaye de Gastines (une métairie située à Varennes, commune de Noizay), par une certaine Agathe, femme de Rabel de Jallanges.
 *Etait seigneur du fief celui qui comptait assez de vassaux pour lever une Bannière. (Enseigne guerrière des anciens seigneurs féodaux.



 

 

XIV ème siècle
*************

  A cette époque, la Dîme de cette terre était levée au profit de l'Archevêché de Tours. ( La Dîme était un impôt sur les récoltes prélevé par l'église ou la noblesse.
 1323 L'acte le plus ancien figurant dans les archives de Jallanges porte la mention suivante : "1323 : Contrat d'acquêt fait par Guillaume DAMPUY, de Mahoust des Champs, femme de Guillaume de Champigny."

 

 


XV ème siècle
************

  A cette époque, ce fief est signalé : "fief mouvant relevant du fief d'Amboise". Construit sous l'influence du Roi LOUIS XI, il fut un des premiers Châteaux d'impression Renaissance, à utiliser en mélange, la brique rouge et la pierre blanche de tuffeau. 
  A partir du milieu du XVéme siècle, nous trouvons une liste importante de propriétaires :
 1462 Jean GAUDIN, Chanoine et Maire de Tours. ( en 1473 )*
 1471 Jean LOPIN achète à Collas GAUDIN les maisons, manoirs, garennes, avec les deux parts par les individus de Jallanges, Villemereau et Rocheron.
  Dans le dernier tiers du XVème siècle, cette seigneurie se trouve partagée ou in divisée entre plusieurs propriétaires : on y trouve simultanément : les Thomas de SAINT-PAUL, les HOUDAN des LANDES, les TERROTS de SAINTE-MARTHE, les RUZE, les GAUDIN, état-major de grands parvenus que la faveur de Louis XI ** a fait sortir du haut commerce tourangeau ; ces familles ont d'ailleurs des liens de parenté assez étroits :
 


 

 

 
 
 

 

Aucun commentaire: