Pages

vendredi 11 janvier 2013

CHÂTEAU DE CHALLAIN LA POTERIE



 Fichier:Chateau challain.JPG


Le château sera terminé en 1854 (soit 6 ans de construction, un record pour l'époque).
Le comte et la comtesse eurent 2 enfants. Leur fille, Marie, mourra en 1868 de la tuberculose dans l'une des 4 tours du château. Leur fils Henri héritera du domaine à la mort de sa mère en 1886. Cependant, il meurt en 1893 sans héritier. Le château est alors mis en vente. C'est le Marquis Général de Cortes qui va l'acquérir. Il va faire quelques modifications : mise en place de ses armoiries, salle de bal aménagée, tableaux et meubles. Il sera habité par cette famille jusqu'à la mort du Général en 1931. La propriété est donc remise en vente. Durant la Seconde Guerre mondiale, le château sera réquisitionné par des officiers allemands. En 1948, la commune de Choisy-le-Roi rachète le château pour y envoyer des enfants en colonie de vacances jusqu'en 1970. Puis, il tombe dans l'oubli et l'abandon le plus complet. Il faudra attendre l'arrivée de 2 antiquaires anglais en 2000 pour que débutent les restaurations.

 



 
 


Architecture

Cet ensemble néo-gothique construit de 1847 à 1851, terminé en 1854 est dû à René Hodé et Louis Visconti.
Il mesure plus de 60 m de long et 45 m de hauteur. Il comporte 6 étages et près de 4 000 m2 de parquet.
Les pièces remarquables sont le hall d'entrée haut de 10 mètres, avec un escalier en colimaçon et en faux marbre (stuc), et au rez-de-chaussée la salle de billard avec son banc d'origine, une salle de bal, le grand salon des hommes avec sa cheminée surmontée d'une statue équestre d'Henri IV, le petit salon des dames, leurs mobiliers massifs et leurs ouvertures cachées2. La décoration des murs et des plafonds présente les armoiries de la famille ainsi que les signes de deuils de la comtesse.
Sont également remarquables la bibliothèque et la petite chapelle avec les saints de la famille sur les vitraux. Cette dernière garde encore aujourd'hui une peinture originale avec la croix de Lorraine et la croix de Jérusalem.


 

 
 

l


 
 

 
l










Aucun commentaire: