Pages

dimanche 23 décembre 2012

VIDÉO INTÉRIEUR DU CHÂTEAU DE BLOIS

video
                                          
  


                                         



Gothique
Le Château du Moyen Age, XIII siècle
Flamboyant
L'aile Louis XII, 1498-1503
Le Château du Moyen Age Place de château L'aile Louis XII Le Château
Renaissance
L'aile François Ier, 1515-1524
Classique
L'aile Gaston d'Orléans, 1635-1638
L'aile François Ier Le Château de Blois L'aile Gaston d'Orléans L'aile Gaston d'Orléans
La Chapelle Saint-Calais
Construite sous Louis XII, la chapelle a été consacrée en 1508. Des vitraux de Max Ingrand (1957) évoquent plusieurs figures de l'histoire.
La Tour du Foix
La tour est un vestige des fortification du XIIIe siècle. Les terrasses offrent un vaste panorama sur la ville de Blois, la vallée de la Loire et l'église St-Nicolas
La Tour du Foix La Tour du Foix
Et plus quelques images de Château
Château de Blois/Le cour Château de Blois Château et la chapelle
A l’intérieur du château
Le Château médiéval
La salle des États
La salle des États

Construite par le comte Thibaut VI avant 1220, elle a été utilisée comme salle de justice par les comtes de Blois. Elle accueille à deux reprises, en 1576 et 1588, les députés des trois ordres pour les États Généraux convoqués par Henri III.
La salle des États
L'aile François Ier
L'aspect actuel des appartement résulte des restaurations de Félix Duban a créé les décors muraux et imaginé la distribution "idéale" d'un appartement royal à la fin du XVIe siècle.
Au fil des siècles, ses appartements ont abrité François Ier, Catherine de Médicis, François II et Marie Stuart, Henri III puis Gaston d'Orléans, avant d'être transformés en caserne de 1788 à 1845.
Premier étage (Appartement de la Reine sous Henri III)
Salle des capitaines des gardes de la Reine
 Elle est formée par la réunion de deux pièces autrefois séparées. Elle est ornée de deux remarquables cheminées, au somptueux décor Renaissance.

Salle des gardes
Le vitrines des cette salle sont consacrées à l'histoire de la monnaie et aux faïences néo-Renaissance produites à Blois au XIX siècle. Cette aile du château fut construite de part et d'autre de la courtine médiévale. C'est ce mur de deux mètres d'épaisseur, vestige de l'enceinte de la forteresse de XIIIe siècle.
Cabinet de la Reine
Cette pièce est la seule du château à avoir conservé son décor d'origine néanmoins restauré. C'est aussi le seul cabinet royal du XVIe siècle subsistant.
Salle des gardes Salle des gardes

Galerie de la Reine
La galerie est un lieu de promenade intérieure. Elle créé par Félix Duban au XIXe siècle en terre cuite vernissée sur un modèle du XVe siècle.
Oratoire
Le décor de cette pièce lambrissé s'inspire de celui de la bibliothèque du Connétable de Montmorency au château d'Ecouen vers 1550.
Armoire
Allemagne, 2ème moitié du XVIIe siècle, chêne et bois de placage. Ce décor de masque grotesques, influencé par le style de Pays-Bas au début du XVIIe s.

La chambre de la Reine
Galerie de l'appartement de François Ier, cette pièce est devenue la chambre royale de Catherine de Médicis qui y mourut le 5 janvier 1589. Le décor a été entièrement créé par Félix Duban d'après des motifs de tissus de la Renaissance.
 La chambre de la Reine
Deuxième étage (Appartement du Roi sous Henri III)
La Salle du Conseil
Cette salle réunit de riches meubles réalisés au XIXe siècle dans le style Renaissance. Le soin apporté à la sculpture et au décor peut rappeler le luxe du mobilier princier du XVIe siècle.
La Salle du Conseil La Salle du Conseil La Salle du Conseil

La Salle des Guise
De nombreux peintres du XIXe siècle ont été inspirés par le récit de l'assassinant du duc de Guise, survenu à Blois le 23 décembre 1588.
La Salle des Guise 
La chambre du Roi
La tradition situe ici l'assassinat  du duc de Guise. Le duc se serait écroulé au pied du lit du roi après avoir été frappé par 8 spadassins sur l'ordre de Henri III. Pour évoquer la personne royale, Duban enrichit d'or le décor de la chambre.
Cabinet neuf
Le cabinet neuf était sans doute l'un des cabinets de travail d'Henri III. C'est la seule pièce à ne pas recevoir de décor mural polychrome au XIXe siècle.
L'aile Louis XII
Musée des Beaux-Arts
Les appartement royaux du premier étage abritent le musée des Beaux-Arts de Blois depuis 1869. Il s'ouvre sur une galerie de tapisseries et de sculptures. Les collections de peinture, sculpture, arts décoratifs, exposées par ordre chronologique, vont du XVIe au XIXe siècle. Une salle est consacrée à l'iconographie de l'histoire de l'assassinat du duc de Guise.
Musée des Beaux-Arts Musée des Beaux-Arts Musée des Beaux-Arts
L'aile Gaston d'Orléans
L'escalier monumental, l'aile Mansart abrite une salle d'histoire du château et des salles réservées aux exposition temporaires et congrès.
La salle/L'aile Gaston d'Orléans L'escalier monumental L'escalier monumental

Bel édifice particulier, construit en 1508 pour Florimond Robertet. Derrière la façade

Aucun commentaire: