Pages

jeudi 20 décembre 2012

PALAIS DU LOUVRE

video

                                        PALAIS DU LOUVRE DE PARIS ****

Construction et déconstructions

 
© Peinture du 17ème siècle représentant le Louvre et le petit Bourbon - Histoire du Louvre : chateau fort, palais royal
Comme beaucoup de chateaux, le Louvre a connu de nombreuses constructions, modifications, destructions et changements d’emploi au gré des rois et des époques.

A l’origine, un fort
Au départ, le Louvre est un château fort, édifié par le roi Philippe Auguste en 1190. Sa mission : la surveillance de la partie aval de la Seine, pour guetter l’arrivée des barbares. Le trésor de l’Etat y sera conservé durant 4 siècles, dans la grande tour de la forteresse. Le donjon accueille alors aussi des prisonniers de marque.


Charles V en 1364 commence sa transformation en palais. C’est la naissance du "Beau Louvre". Mais sous les rois suivants, le Louvre retombe peu à peu dans l’oubli. Jusqu’à François Ier, qui, à partir de 1528, commence la refondation de l’édifice en palais de la Renaissance. Il ne recule alors devant aucune dépense et le transforme en résidence luxueuse. La grosse tour est rasée, et le fossé comblé.

L'extension des Tuileries

En 1595, Henri IV entreprend "le Grand dessein", à savoir relier le palais des Tuileries au Louvre, par une grande galerie longeant la Seine (il sera définitivement achevé sous Napoléon III en 1849. Malheureusement, lors des émeutes de la commune en 1871, un grand incendie ravagera les Tuileries et une partie du Louvre). 

L' apogée du palais se poursuit jusqu’à l’avènement de Louis XIV, qui transfère la résidence royale à Versailles.

Aucun commentaire: